Architecture d’intérieur : Un développement basé sur la confiance

L'architecte d'intérieur Fabrice Papahn revient sur le chemin de sa carrière.

« En primaire déjà, je fabriquais des maquettes en rapport avec l’espace », s’amuse Fabrice Papahn au moment de décrire son parcours.

Diplômé de l’académie des Beaux-Arts d’Amsterdam, l’architecte d’intérieur commence sa carrière professionnelle en 1999 dans une agence d’architectes Néerlandaise située à Amsterdam. Il est ainsi amené à travailler avec des enseignes du domaine de l’agencement de pharmacies, pour lesquels il élabore du mobilier sur-mesure avec des plans de faux-plafonds et d’électricités. « Les architectes s’occupaient de la gestion extérieure des bâtiments, et je gérais l’intérieur. Cela exigeait de développer une bonne connaissance des produits d’électricité et de détails d’intérieurs. Je dessinais des plans, des détails sous AutoCad et commençais à établir des DCE (pour la gestion des chantiers). »

« En 2000, j’ai beaucoup appris sur les contraintes techniques à l’intérieur d’un bâtiment avec mon premier chantier et rebondir sur des aléas de chantier que je ne connaissais pas. Deux ans plus tard, je suis rentré en France et j’ai immédiatement démarré un poste de dessinateur projeteur chez Ecart (Andrée Putman) pour devenir ensuite chef de projets. Je gérai partiellement l’hôtel Martinez à Cannes, et après avoir gagné la confiance de l’agence, j’ai pu gérer de A à Z jusqu’au chantier deux boutiques traiteurs LeNôtre à Paris 7ème et 16ème. »

Après 8 ans de carrière, il fait alors le point sur ses envies et décide de voler de ses propres ailes et d’ouvrir sa propre agence. Une formation à l’académie des Beaux-Arts d’Amsterdam et chez Ecart lui permet de gagner en confiance, de valider ses acquis et de rassurer ses clients sur ses capacités avant de lancer son agence Papahn Design en 2007. 

« J’ai démarré avec un projet d’appartement T2 à Paris 14ème de 54m², puis un second est arrivé, et ainsi de suite. »

Une démarche artistique mais aussi technique

Forte de sa formation artistique, Fabrice maîtrise l’espace et sa passion pour les matériaux qui se lit dans chacun de ses projets. C’est pour ce côté créatif et singulier que ses clients le contactent. « Oser les associations de matériaux harmonieux et de détails dans une démarche esthétique est un peu ma signature. Tous mes projets ont un parti pris de matériaux forts et sont dessinés avec des lignes conductrices avec un concept. Et j’ai été entrainé aux Beaux-Arts pour essayer de sortir des concepts qui sortent de l’ordinaires. C’est quelque chose que ressentent certains clients qui me contactent », détaille l’architecte d’intérieur. La personnalité qu’il donne à ses projets est certainement ce qui le démarque sur un marché très concurrentiel. « Quoiqu’il en soit, ma démarche n’est pas du tout d’imposer mes idées mais comprendre ce dont mes clients rêvent et souhaitent au final. On ne vient pas me voir pour avoir du “Fabrice Papahn” mais surtout par mon expérience et ma capacité à pouvoir rebondir sur des problèmes techniques lors des chantiers ou sur une phase APS. J’ai besoin de me challenger sur chaque projet et d’en faire une entité en soi. »

Une montée en gammes supplémentaires

La montée en gamme des projets que traite l’agence Papahn Design est en train de se re-construire naturellement. « En 2008, je me suis très vite retrouvé confronté à des contraintes de budgets qui ne me permettait pas de faire tout ce que je voulais. En 2012, j’ai travaillé durant un an dans une agence de graphisme qui m’a permis de bien maîtriser la chaîne graphique afin de proposer par la suite du Design global dans certains de mes projets en architecture commerciale. Ensuite en 2016, les hasards de la vie m’ont conduit à faire de la 3D pour des agences d’architectures et promoteurs immobiliers, mais le côté à la fois créatif, hybride et dynamique de pouvoir rencontrer les clients sur sites et développer un projet de bout en bout jusqu’au chantier me manquait tellement. Malgré le fait que je reste ouvert à certaines propositions, le travail d’un infographiste 3D était trop sédentaire. J’ai donc décidé de re-ouvrir mon agence en fin d’année 2023, et d’élargir ma clientèle mais également des projets sur lesquels de temps à autre, je peux également m’exprimer sur des projets moyennes et hautes gammes. Lorsque l’on travaille sur des projets de rénovations hautes et moyennes gammes, plus on a de demandes pour des chantiers similaires, ce qui était le cas dans les agences pour qui j’ai pu travailler dans le luxe auparavant et dont leur clientèle étaient uniquement dans le haut gamme ».

Gagner la confiance de ses clients

Sa réussite, Fabrice l’explique par sa personnalité. Ouvert, souriant et à l’écoute, il met facilement ses clients en confiance et tisse un lien étroit avec eux. « C’est grâce à cela que j’ai eu quelques recommandations et que le bouche-à-oreille a fonctionné à l’époque. Je passe du temps avec mes clients, on parle beaucoup sans compter le temps et je pense que c’est ce qui a fait office de levier pour mon activité ». C’est ainsi que Fabrice Papahn est parvenu à ne plus avoir à facturer ses rendez-vous avec ses prospects : « Quand mes clients signent, ils n’ont pas encore d’idées de ce à quoi va ressembler leur intérieur, mais ils sont en confiance et ont vu de quoi était capable l’agence ».

Fort de ce parcours, Fabrice Papahn prévoit de poursuivre son développement avec un nouveau projet d’un penthouse, qui est en cours de chantier et qui se terminera au début de l’été 2024…

Fabrice Papahn

Architecte d’intérieur, diplômé de l’académie des Beaux-Arts d’Amsterdam

https://www.papahndesign.com
Précédent
Précédent

Avant/Après : À Paris 14ème, un trois pièces astucieusement rénové